Loading...

Histoire et context PFG

L'Association Paulo Freire (PFG) est une organisation sœur de l'Institut Paulo Freire (PFI), avec lequel nous travaillons en équipes interdisciplinaires. Depuis la fondation de l'Institut Paulo Freire au sein de INTERNATIONALE AKAMEDIE (INA) à Berlin par Ilse Schimpf-Herken dans les années 1990, nous cherchons à tirer des leçons des expériences du Sud et à ouvrir des espaces pour le dialogue international tout comme pour le développement de la théorie et de la pratique en pédagogie critique.

L'Association Paulo Freire (PFG) s'appuie sur l'expérience de l'Institut Paulo Freire (PFI) de plus de deux décennies d'échanges et de rencontres, dont les résultats ont façonné le travail de l'institut et influencé les processus de changement social dans de nombreux pays. Les réseaux internationaux qui en résultent sont tous enracinés dans la pédagogie et la philosophie de Freire; ils ont développé ses approches et ont créé de nouveaux espaces d'expérience. Cela a été élargi par la théorie et pratique féministes et les théories décoloniales, que nous combinons avec les savoirs autochtones séculaires ainsi que des approches éducatives sensibles à la discrimination et au racisme. Nos travaux s'orientent aux communautés et sur la promotion de dialogues culturels. Tout cela élargit notre perspective basée sur Freire et offre des ajouts importants à l'approche de Freire face aux nouveaux défis en éducation et dans les processus de transformation du présent.

L'un des éléments centraux de Freire est sa «pédagogie libératrice» qui place l'expérience et les connaissances de tous les participants au centre de chaque apprentissage. Il a relié les processus éducatifs à l'analyse du, - et à la réflexion sur le - pouvoir et sur les relations oppressives qui sont actives dans le contexte dans lequel se déroule un processus d'apprentissage. Son approche remet fondamentalement en question le concept de connaissance en Europe occidentale. Son approche a fait naître en Amérique latine et en Afrique le domaine de l'Éducation Populaire dans les années 1970. Depuis lors, les processus éducatifs qui en sont nés et qui sont orientés vers la sensibilisation et le changement social, ont joué un rôle important dans les conflits sociaux concernant la justice sociale, le respect des droits de l'homme et une vie dans la dignité. Jusqu'à présent, cependant, il n'a trouvé qu’une place limitées dans les débats sur l'éducation en Allemagne.

Depuis ses débuts dans les années 1970, Ilse Schimpf-Herken, initiatrice du Paulo Freire Institut (PFI) et de la L'Association Paulo Freire (PFG), s’est inspirée du juriste et éducateur brésilien Paulo Freire (1921-1997). En tant que pionnier de l'éducation émancipatrice, Freire, tout comme Ilse Schimpf-Herken ont tous les deux inspirés et enrichi le débat allemand et international sur les pratiques et la science de l'éducation à bien des égards.

Interview sur nos pratiques en pédagogie suivant Freire :

Entretien biographique (en allemand) avec Ilse Schimpf-Herken sur le travail avec la pédagogie inspirée par Paulo Freire au Chili, réalisé en 2020 dans le cadre du projet Allendes Internationale.