Loading...

Apprentissage de la prévention du VIH-SIDA durant l’initiation des femmes et des hommes

Enseignements „modernes“ dans une pratique traditionnelle mais actuelle

Avec une approche culturellement inclusive, nous avons formé 33 multiplicatrices/multiplicateurs villageois du nord du Mozambique (province Nampula) en 2014. Ces conseillers d'initiation ont appris les conseils à donner pour la prévention du VIH-SIDA afin de les intégrer dans leurs enseignements au long de l'initiation des jeunes femmes et hommes.

C’est durant leur initiation en tant que femme et homme, qu’une personne makhuwa apprend un comportement correct en tant que personne, femme et homme et dans les relations des uns avec les autres. La qualité des relations définie la personne interdépendante (munthu). Au long de l’initiation, on enseigne la sexualité, l'hygiène, la gestion de la mort et le bon comportement humain. Pour les jeunes femmes, l'initiation est un processus qui commence à l'âge de 7 ans et va jusqu'au mariage dans quatre phases de la vie. Les hommes sont circoncis ; les femmes ne le sont pas. Les jeunes hommes vont en brousse pendant plusieurs jours. Le point culminant de l'initiation est un rituel auquel participent plusieurs générations. Les jeunes filles des zones urbaines du centre et du nord du Mozambique considèrent aussi ce rituel comme crucial pour leur vie.

Des conseillers en initiation de 10 communautés de la région de Ribaue ont participé aux séminaires de notre partenaire Unidade de Assistência Técnica de Alfabetização (UATAF), actif en éducation des adultes et d'alphabétisation pour les jeunes femmes inspirées par Freire. Avec l'approche dialogique selon Freire, les conseillers ont appris les conseils sur la prévention du VIH/SIDA, qu'ils transmettent depuis lors dans les enseignements annuels d'initiation. La plupart des conseillers étant des personnes âgées ne sachant ni lire ni écrire, l’apprentissage est une étude orale, les conseillers apprenant les nouveaux conseils par cœur.

Cette approche qui est durable combine les connaissances sur la contagion physique de la biomédecine basée sur la biologie avec les enseignements traditionnels, et est transmise à chaque génération chaque année avec la participation de différentes générations. L'approche s'appuie sur le principe de Freire selon lequel les gens apprennent quelque chose de nouveau plus facilement et plus rapidement quand cela est lié à leurs propres connaissances.

Articles sur l’approche:

Kotanyi, Sophie (2005): Zur Relevanz indigener Konzepte von Krankheit und Ansteckungfür eine wirksamere HIV/Aids-Prävention im soziokulturellen Kontextam Beispiel von Mosambik, in: XXX Curare 2005

Cooperation avec:

www.uataf.org

Contact:

sophiekotanyi(a)paulofreireberlin.org