Loading...

Parcours de paix – Coopération avec l'Institut Paulo Freire Berlin

Lieux de la Paix en Europe

Depuis 2012, l'Association Paulo Freire coopère avec l'Institut Paulo Freire dans le projet européen "Peacetrails - Discover Peace in Europe" dans lequel des Parcours de Paix (Peace Trails) ont été développés dans sept villes.

Le point de départ était de contrer la couverture médiatique autour du 100e anniversaire du déclenchement de la 1ère Guerre mondiale en évitant de se concentrer juste sur la guerre, en abordant le thème de la paix. Depuis le XIXe siècle, diverses initiatives et mouvements de paix ont surgi dans nos villes, mais la plupart ont eu peu d'attention du public. Des «Peace Trails» - Parcours de Paix - interactifs ont été développés dans sept villes européennes - Budapest, Manchester, Paris, La Haye, Turin, Vienne et Berlin.

Les Parcours de Paix nous mènent dans diverses parties de la ville, vers des monuments, des bâtiments, des rues que nous connaissons peut-être déjà. Cependant, les peace trails racontent des histoires de personnes et d'initiatives qui se sont engagées pour la paix, les droits de l'homme et la démocratie ou qui le font encore aujourd'hui - des histoires que nous ne connaissons souvent pas. Ces sentiers de la paix offrent une expérience d'apprentissage dans les espaces publics. La plupart des monuments de nos villes rappellent les «héros de guerre». La paix et les droits de l’homme, en revanche, ne font jamais l’objet d’une culture de la mémoire. Cela est mis en évidence dans ce projet : les souvenirs à des actions de paix sont liés aux initiatives actuelles. Cela suscite la réflexion sur notre propre contribution actuelle à une société plus pacifique et plus juste.

Les changements dans notre conscience permettent de changer nos actions. La paix est faite par les personnes ; la participation sociale est une condition indispensable au développement de la démocratie. Les Parcours de Paix offrent des informations et des exemples sur la manière dont nous pouvons promouvoir activement la démocratie, les compétences sociales et la paix.   Voyez la plate-forme Internet du : Parcours de paix – Découvrez la longue histoire de la paix.

Partenaire et financement:

Contact:

Claudia Tribin: claudia.tribin(a)paulofreireberlin.org